La Blonde d'Aquitaine est une race bovine allaitante de grand format avec une très bonne qualité bouchère. Sa couleur standard est le froment pommelé mais la gamme des couleurs n'en est pas aussi restreinte, allant du rouge au blanc. La belle ne fait pas attention à sa ligne, pour preuve messieurs pèsent environ 1400kg et mesdames 1000kg faisant de la race une des plus lourde de France.
Elle a vu le jour en 1962 de trois rameaux parents (il n'y a pas de loi chez les animaux ! ;) ). La première est la Blonde des Pyrénées qui était une race laitière. La seconde et la troisième, toutes deux races bouchères, respectivement la Garonnaise et la Quercy.
En France, on compte 450.000 belles blondes allaitantes, en particulier dans la belle région du Sud-Ouest. C'est ainsi en nombre d'effectif, la deuxième dauphine des races allaitantes françaises.
Parmis celles, 32.000 sont inscrites à l'UPRA blonde, qui est l'unité française responsable du suivi de sélection et de la promotion des vaches de la race.
La blonde n'a pas le mal de mer (ou de l'air!) et n'en est pas moins xénophobe car elle est présente dans 25 pays du monde et sur les 5 continents (et oui, il existe des blondes chinoises et africaines !!). Ainsi, elle découvrit l'Amérique, non pas en 1492, mais en 1974!
Ci-contre la Blonde des Pyrénées
Une dernière particularité de cette vache : elle chasse les mouches et les insectes en faisant « frémir » sa peau, comme le font les chevaux. Alors que toutes les autres vaches en sont réduites à agiter la queue, ingénieuse non ?