28 décembre 2012

Merci Julien !!!

La semaine dernière, nous avons procédé au nettoyage de la vache. En la lavant, on s'est aperçue qu'elle avait besoin d'être parée (lui tailler les sabots). Pour faire le parage, on a demandé l'aide de Julien (ouvrier de l'exploitation du lycée) qui nous a fait ce travail comme un pro !!!



Nous écrivons cet article pour le remercier de son aide. MERCI JULIEN !!!

24 décembre 2012

Joyeuses fêtes à tous !!!






              Extra, Hordinaire et l'équipe du TNLA
             vous souhaitent de joyeuses fêtes !!!

22 décembre 2012

La filière Taurillon






Cette vidéo vous amène au coeur de la filière Taurillons
Réalisée par Emelin, Orianne, Lucille, Sara et Maud pour un de nos partenaires la CELPA


13 décembre 2012

la Filière Boeuf Blonde d'Aquitaine


présentation de la filière Boeuf Blond... par LEGTA-Pau-Montardon-64

Cette vidéo vous amène au cœur de la filière Bœuf Blonde d'Aquitaine.
Réalisée par Emeline, Orianne, Lucille, Sara et Maud,  pour un de nos partenaires la CELPA.    

12 décembre 2012

9 décembre 2012

Le veau sous la mère


Le veau sous la mère est l’une des productions possibles en Blondes d’ Aquitaine. Il va naitre, se développer dans la même ferme.
Dans cette production, les vaches sont inséminées, dans la plupart des cas, par monte naturelle (directement par un taureau). Elles vont vêler, après 9 mois de gestation, sur l’exploitation. Ce sont elles qui vont nourrir leur veau, ce qui en fait la particularité de cette production puisque les veaux seront uniquement nourris du lait de leur mère et des tantes (vaches laitières servant de nourrisses quand les mères n’ont plus assez de lait). Ils vont donc être avec leur mère seulement au moment de la tétée (matin et soir). Les veaux restent 5 à 6 mois avant d’être vendu pour l’abattoir. Les veaux vendus ne devront pas dépasser 170kg de poids carcasse (muscles + os) pour pouvoir passer en Label Rouge.
Une fois que le veau est parti, la mère déjà inséminées de nouveau par le taureau repartira dans ce même cycle jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus produire de veau.
Dans une vidéo à venir, vous pourrez voir le déroulement de la tétée dans l’élevage de veaux sous la mère de Mr Cazalis.

7 décembre 2012

Les Pyrénéennes


Les Pyrénéennes




Il s'agit d'une manifestation se déroulant sur 3 jours à Saint-Gaudens. Cette année la classe des BTS Pa 1 s'y est rendue une journée afin de découvrir plusieurs choses: des concours d'animaux, des conférences et débats, des chiens de bergers au travail, une foire agricole, des produits fermiers, la génétique animale, le tourisme agricole, la bio diversité, le pastoralisme, les énergies renouvelables, diverses animations et démonstrations... 
On peut dire qu'ils ont eu le privilège de pouvoir y assister car celle-ci ne se déroule que tous les trois ans!

27 novembre 2012

Un peu plus d'info sur les Blonde d'Aquitaine ?

Pour commencer, une petite description de notre belle blonde:

La Blonde d'Aquitaine est une race bovine allaitante de grand format avec une très bonne qualité bouchère. Sa couleur standard est le froment pommelé mais la gamme des couleurs n'en est pas aussi restreinte, allant du rouge au blanc. La belle ne fait pas attention à sa ligne, pour preuve messieurs pèsent environ 1400kg et mesdames 1000kg faisant de la race une des plus lourde de France.


Elle a vu le jour en 1962 de trois rameaux parents (il n'y a pas de loi chez les animaux ! ;) ). La première est la Blonde des Pyrénées qui était une race laitière. La seconde et la troisième, toutes deux races bouchères, respectivement la Garonnaise et la Quercy. 


En France, on compte 450.000 belles blondes allaitantes, en particulier dans la belle région du Sud-Ouest. C'est ainsi en nombre d'effectif, la deuxième dauphine des races allaitantes françaises. 
Parmis celles, 32.000 sont inscrites à l'UPRA blonde, qui est l'unité française responsable du suivi de sélection et de la promotion des vaches de la race.

La blonde n'a pas le mal de mer (ou de l'air!) et n'en est pas moins xénophobe car elle est présente dans 25 pays du monde et sur les 5 continents (et oui, il existe des blondes chinoises et africaines !!). Ainsi, elle découvrit l'Amérique, non pas en 1492, mais en 1974! 

   Ci-contre la Quercy

       Ci-contre la Blonde des Pyrénées

 Ci-contre la Garronaise 

Une dernière particularité de cette vache : elle chasse les mouches et les insectes en faisant « frémir » sa peau, comme le font les chevaux. Alors que toutes les autres vaches en sont réduites à agiter la queue, ingénieuse non ?

23 novembre 2012

Un petit pas pour Extra et Divine, une grande aventure pour Nous

      Aujourd'hui premier tour de tracteur. Tout s'est bien passé. 
Merci à notre chauffeur "julien".

PS: On a même réussi à faire marcher Extra sans le tracteur. Ce n'est pas encore ça mais les débuts sont prometteurs
Regardez elle se tient bien Notre Extra

 

19 novembre 2012

Suivez nos aventures avec Extra et Divine

Les Belles Blondes d'Aquitaine: Divine et Extra

A l'heure de l'ouverture




Bonjour à tous,

Nous sommes une équipe de 5 élèves de BTS Production Animale au  LEGTA de Pau-Montardon. Nous  avons la joie de participer à cette merveilleuse expérience qu’est le Trophée National des Lycées Agricoles.

Nous aurons l’occasion de monter au salon de l’Agriculture à Paris du 27 février au 3 mars, accompagnés d’une Blonde d’Aquitaine et de son veau que nous allons préparer avec passion.
A travers notre blog vous aurez l’occasion de nous suivre dans notre belle épopée vers Paris

Alors ADISHATZ